A l’occasion de la 28e édition de la Fête de la Science, venez (re)découvrir le monde fascinant des Nanos à travers deux conférences pour d’une part explorer les modes de fabrications et les propriétés singulières des nanomatériaux et d’autre part, apporter des clarifications sur leur toxicité potentielle ou avérée.

Au programme du vendredi 11 octobre (en Amphi 4C de la Halle aux Farines)
13h45-14h : Accueil
14h-15h : Nanomatériaux : comment sont-ils forgés au laboratoire ?
Dr. Sophie Carenco, Chercheuse au CNRS (LCMCP, CNRS, Sorbonne Université, Collège de France)
Des nanoparticules aux nanocomposites, j’exposerai dans cette conférence comment ces nouveaux objets sont forgés au laboratoire par les chercheurs en nanosciences, du design à la fabrication. Je montrerai comment leur taille, leur forme et leur composition élémentaire influencent leurs qualités et leurs applications.
15h-16h : Faut-il avoir peur des nanos ? Le vrai du faux.
Prof. Francelyne Marano, Professeur émérite (BFA CNRS 8251, Université Paris Diderot)
Cosmétiques, emballages, produits alimentaires, textiles jouets, médicaments...Les nanoparticules ont envahi notre quotidien. Elles apportent dans certains domaines des bénéfices certains mais quels en sont les risques pour la santé et l'environnement? Sont-ils bien évalués et toutes les applications sont-elles utiles? Entre avancées technologiques et principe de précaution comment se positionner?

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Plus de 650 participant.e.s venu.e.s des universités Paris Diderot, Paris Descartes et de l'IPGP, se sont retrouvé.e.s au 12 rue de l'Ecole de Médecine pour participer au premier rallye pédestre de l'Université de Paris.

Au programme de cette journée :

• Un rallye pédestre énigmatique dans les rues de Paris, 67 équipes (dont 27 composées des personnels des 3 établissements) étaient dans les starting-blocks pour partir à la découverte des mystères que renfermait leur parcours. Muni d'un livret, leur mission était simple, en seulement 2 heures, nos participant.e.s devaient résoudre des énigmes et trouver la formule magique qui permettait à Marie Curie, René Descartes et Denis Diderot de rentrer à l'EPIC... Mais si l'EPIC, l’Étonnant Paradis des Illustres Célébrités bien sûr !
  • des activités de plein air

Félicitation à l'équipe du laboratoire ITODYS baptisé "Novices" pour avoir remportée le prix du meilleur chant d'équipe avec un chant composé sur l'air "Champs Elysées" de Joe Dassin.

Plus d'information sur le site de l'université : lien ici

Le Professeur Garry S. Hanan, de l'Université de Montréal, est parmi nous jusqu'au vendredi 14 juin, dans le cadre de la campagne d'invitation 2019.

Il donnera un séminaire le vendredi 14 juin à 11h, en salle 774 (Bât. Lavoisier, 15 rue Jean-Antoine de Baïf, 75013, Paris) :

"Molecular photo-catalytic systems for hydrogen production with earth abundant metals"

Stated as exact by the Hohenberg-Kohn Theorems, density-functional theory (DFT) is in practice ruled by the approximation of the exchange-correlation energy term. Five main classes of approximations were established for this term, all of them ranked according to their level of nonlocality in the so-called Perdew’s Ladder.

In the density-functional landscape of approximations, two main schools of thinking coexist. The first one works on complex functionals of the density introducing deliberately empiricism by training parameters versus reference chemical databases, while the second develops simple density functional expressions ruled by physical assumptions and minimizing or avoiding empiricism. The collaborative research performed here by ITODYS (Université de Paris), the chemical-physics department of the University of Alicante (Spain), and i-CLeHS (Chimie ParisTech) is part of the latter school of thinking and develops a new and simple route to derive range-separated exchange hybrid and double hybrid density functionals in a nonempirical fashion.

This research published in J. Chem. Phys is selected as an Editor’s Pick and is part of the the JCP Emerging Investigators Special Collection.

Deeptech Founders est une formation à l’entrepreneuriat à destination des chercheurs et des ingénieurs dispensée par des entrepreneurs scientifiques à succès.

Deux équipes de Paris Diderot participeront à la session d’automne 2018 grâce au financement d'USPC , via son programme d'accompagnement à la valorisation de la recherche, et de la SATT Idf Innov : une du laboratoire Matières et Systèmes complexes (MSC) et une du laboratoire Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes (Itodys).