Responsable scientifique : Philippe Lang ; responsable technique : Alexandre Chevillot-Biraud
Le service commun IR dispose actuellement de deux IR-TF (Thermo Electron - Nicolet Instrument) et d’un module PM-IRRAS :
- le spectromètre Magna 860 est capable d’analyser des échantillons dans le domaine du moyen infra rouge (4000-400 cm-1). L’appareil dispose d’accessoires permettant l’enregistrement de spectres par diverses techniques : transmission, IR-RAS (réflexion-absorption) en faible et grand angle d’incidence et ATR (multiple réflexion totale atténuée) en solution et en phase solide.
- le spectromètre Nicolet 8700 possède des performances améliorées à celles du Magna 860 et dispose : d’un nouvel équipement interne permettant d’analyser dans le domaine du proche infrarouge (400-250 cm-1) et d’un nouvel accessoire Varig ATR (mono réflexion totale atténuée à angle d’incidence variable) permettant d’analyser des monocouches.
- le module PM-IRRAS (modulation de phase) permet d’analyser des monocouches et de préciser leur organisation. En raison de ses exigences, le module PM-IRAS est couplé au nouveau spectromètre Nicolet 8700.
- Le service IR dispose également d’un troisième spectro infrarouge GX de Perkin Elmer couplé à un microscope pour l’analyse en transmission et/ou réflexion sur des zones d’analyses de quelques microns. Il est par ailleurs possible de faire une cartographie IR sur une zone Macroscopique grâce aux tables motorisées.