Responsable scientifique : Souad Ammar; responsable technique : Sophie Nowak

 Le service comprend :

• Un appareil : le diffractomètre PANALYTICAL X'PERT PRO équipé d'un tube de Co et d'un détecteur X'celerator. Cet équipement de routine est en libre-service pour le personnel formé par la personne compétente en Radioprotection uniquement (actuellement Sophie NOWAK), avec des créneaux horaires de 2 heures maximum par jour et par personne. Cet appareil est également équipé d'une chambre Anton PAAR (HTK1200N) qui permet le suivi des échantillons en température et sous différentes atmosphères (oxydante ou inerte).

Et un accès à la plateforme Rayons X de l’université. Cette plateforme est située en salle 748 du bâtiment Lamarck B. Il est possible de faire des analyses élémentaires quantitatives via 3 spectromètres de fluorescence X ou de la diffraction sur échantillons polycristallins.
Cliquez ici pour plus d’informations

Au sein de l'ITODYS, les utilisateurs réguliers de ce service viennent essentiellement du département D2 : « nano-oblets : Chimie, Physique et Applications » soit plus d’une douzaine de permanents, et plus ponctuellement, du département D1 « surfaces, nanostructuration et réactivité ».

 Pour toutes demandes d'utilisation des appareils, veuillez contacter la responsable technique