Après l'obtention en 2006 d'un double master (ingénieur et recherche) en science des matériaux à l’université de Limoges, Sophie Nowak devient docteure en métallurgie en 2009. Pendant sa thèse elle développe une expertise en microscopie électronique à transmission et enseigne la cristallographie. C'est aussi pendant sa thèse que naît sa curiosité pour l'étude de l’organisation des atomes dans la matière, sujet qui la passionne toujours autant 15 ans plus tard.

Après sa thèse Sophie Nowak occupe un poste d’ATER à l’école Chimie ParisTech où elle travaille sur les implants dentaires en titane sous l’encadrement de Frédéric Prima et leurs travaux débouchent sur le dépôt d’un brevet.

Sophie Nowak a été recrutée au laboratoire ITODYS en 2010 à l'âge de 27 ans, comme ingénieure d’études en charge de la diffraction des rayons X, des analyses thermiques et ponctuellement de la microscopie électronique à balayage.
En 2018, par concours interne, elle devient ingénieure de recherche et responsable de la plateforme actuelle de caractérisation des matériaux par rayons X (lien vers la plateforme).

Cette plateforme accueille des sujets de recherche très variés en chimie, physique et sciences de la Terre. On peut analyser aussi bien des nanoparticules pour la catalyse que des poteries irakiennes vieilles de plusieurs milliers d’années !

L’ouverture et la pluridisciplinarité de la plateforme lui permettent d’avoir de nombreuses collaborations scientifiques, qui ont abouti à la publication de plus de 100 articles dont Sophie Nowak est co-autrice.
- Article majeur :
Quantitative study of the mineralogical composition of mineral dust aerosols by X-ray diffraction, S Nowak, S Lafon, S Caquineau, E Journet, B Laurent, Talanta 186, 133-139.

Sophie Nowak fait partie d’un réseau national de cristallographes appelé RECIPROCS : « Ce réseau est une aide inestimable pour trouver des solutions quand je rencontre des obstacles, mais aussi pour garder l’envie d’apprendre et d’élargir mes connaissances. Leur bienveillance et leur passion sont une magnifique source d’inspiration »

Mélomane, Sophie Nowak pratique le violon et le piano depuis l’âge de 6 ans. En 2021 elle se forme pour être capable d’animer des ateliers philosophiques avec les enfants : « C’est extraordinaire d’observer les enfants développer leurs arguments. Ils peuvent parler du bonheur, de l’imagination et même de la mort avec beaucoup de recul et de profondeur. »