Philippe, 56 ans, a intégré le laboratoire ITODYS en 2011, la même année qu’il a été promu Directeur de Recherche au CNRS.

Chimiste moléculaire de formation, il a effectué son cursus universitaire à l’Université P&M Curie (Paris 6) avant de réaliser sa thèse à Toulouse (Lab. CEMES / Univ. Paul Sabatier), qu’il a soutenue en 1993, sur le thème de l’Électronique Moléculaire (Dir. J.-P . Launay). Après deux séjours post-doctoraux en Suisse entre 1994 et 1996 (Prof. A. von Zelewsky & Prof. G. Calzaferri), il fut recruté comme CR au CNRS en 1996, au Laboratoire de Physico-Chimie des Rayonnements / Laboratoire de Chimie Physique (Univ. Paris-Sud, Orsay).
Son HDR soutenue, fin 2002, il effectua en 2003 une mobilité au Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (Univ. Paris 5) avant de finalement rejoindre l’ITODYS (Univ. Paris 7) en 2011.
Son champ de recherches est celui de la Transduction aux échelles (uni)Moléculaire et Supramoléculaire pour l’énergie et l’information. Ce champ donne son nom (TMS) à l’équipe dont il a la responsabilité et qui couvre les domaines connexes de la Conversion et du Stockage de l’Énergie Solaire ainsi que de l’Électronique Moléculaire, s’étendant aux principes bio-pertinents voire translationnels.
Ses objets d’étude de prédilection sont des plateformes moléculaires aryle-substituées et cationiques, en l’occurrence les pyridiniums et carbéniums étendus (Expanded Pyridiniums, EPs & Expanded Carbeniums, ECs). Il est co-auteur de 53 publications et 3 brevets.
Les travaux consacrés à la chimie des ECs ont conduit à l’identification d’une nouvelle classe de méta-matériaux moléculaires aux propriétés pigmentaires inédites pour des isolants électriques : la propension marquée à réfléchir la lumière visible. Cette découverte, pour laquelle l’équipe fut récipiendaire en 2016 du Prix Diderot Innovation, est aussi à l’origine de la création de la startup AURESSENS en 2020 dont Philippe est co-fondateur avec G. Dupeyre (CEO), L. Poulard (CTO) et V. Marvaud (Scient. Advisor). AURESSENS (www.auressens.com) est hébergée par l’équipe TMS au sein du laboratoire ITODYS. La société AURESSENS a pour vocation de mettre à disposition du monde industriel une technologie à base de pigments organiques innovants ayant l’éclat métallique de l’or et d’autres métaux. Cette technologie sans métal est une alternative aux méthodes classiques –et énergivores– de métallisation. Elle est de surcroit écologiquement et éthiquement vertueuse, simple à mettre en œuvre et compétitive. Les applications ciblées vont du parachèvement décoratif (luxe) aux implémentations deep-tech (Sci. & Technol. de l’Information et de la Communication).
Enfin, Philippe est lauréat de la Fondation de la Vocation (fondée par M. Bleustein-Blanchet), section Sciences, Promotion du Professeur Jean Bernard (année 1990).
Dernier article paru : lien ici