A la suite d’une classe préparatoire, PCSI puis PC, Marie Charlotte Dragassi rejoint l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot : l’EIDD. En choisissant la spécialité matériaux et des nanotechnologies, elle marque la fin de ses études par un stage en collaboration avec l’entreprise Segula Technologies et l’équipe IMM du laboratoire ITODYS, sous la direction de Souad Ammar-Merah.

A la suite de son stage, elle a pu continuer au cours des 3 dernières années ses travaux de recherche avec une thèse Cifre dont le sujet est : Le stockage de l’hydrogène solide dans des hydrures métalliques nano-structurés synthétisés par chimie douce et traités par procédé plasma froid.

Ce sujet est axé autour du développement de l'économie hydrogène, un modèle socio-économique où l'hydrogène serait le nouveau vecteur énergétique remplaçant les énergies fossiles. Parmi les grands verrous technologiques freinant le développement de ce modèle économique, le stockage de l'hydrogène est un enjeu majeur. L'hydrogène est un gaz hautement inflammable sous forme gazeuse mais peut être stabilisé en le piégeant dans une matrice, comme les hydrures métalliques. Ce projet de recherche tente d'offrir une approche nouvelle pour préparer des hydrures métalliques nanostructurés en combinant la chimie douce et l'interaction plasma/matière.

En parallèle de son travail de recherche, Marie-Charlotte anime la webradio 100 pour Sciences de l’EIDD et co-encadre le Projet Professionnel et Personnel au sein de l'EIDD et enseigne à l’IUT de Paris Pajol (Université Paris Cité).