A l’occasion de la 28e édition de la Fête de la Science, venez (re)découvrir le monde fascinant des Nanos à travers deux conférences pour d’une part explorer les modes de fabrications et les propriétés singulières des nanomatériaux et d’autre part, apporter des clarifications sur leur toxicité potentielle ou avérée.

Au programme du vendredi 11 octobre (en Amphi 4C de la Halle aux Farines)
13h45-14h : Accueil
14h-15h : Nanomatériaux : comment sont-ils forgés au laboratoire ?
Dr. Sophie Carenco, Chercheuse au CNRS (LCMCP, CNRS, Sorbonne Université, Collège de France)
Des nanoparticules aux nanocomposites, j’exposerai dans cette conférence comment ces nouveaux objets sont forgés au laboratoire par les chercheurs en nanosciences, du design à la fabrication. Je montrerai comment leur taille, leur forme et leur composition élémentaire influencent leurs qualités et leurs applications.
15h-16h : Faut-il avoir peur des nanos ? Le vrai du faux.
Prof. Francelyne Marano, Professeur émérite (BFA CNRS 8251, Université Paris Diderot)
Cosmétiques, emballages, produits alimentaires, textiles jouets, médicaments...Les nanoparticules ont envahi notre quotidien. Elles apportent dans certains domaines des bénéfices certains mais quels en sont les risques pour la santé et l'environnement? Sont-ils bien évalués et toutes les applications sont-elles utiles? Entre avancées technologiques et principe de précaution comment se positionner?

Pour plus d'informations, cliquez ici.