Le Laboratoire d’Excellence Science and Engineering for Advanced Materials and devices (LabEx SEAM) a proposé en 2021 pour la première fois le concours « La preuve par l’image », qui a été créé au Québec en 2010 et repris en France depuis quelques années par le CNRS.
Ce concours a pour vocation de mettre en avant des travaux de recherche menés par les membres du LabEx par des images plutôt que par des mots, ce qui permet de les vulgariser et d’apprécier les images produites pas des différentes méthodes scientifiques non seulement par leur valeur utilitaire, mais aussi par leur côté artistique.
L’appel à été ouvert à toute personne membre du LabEx SEAM, et les images en lien avec des travaux en cours ont été évaluées par une photographe (F. Chadaillac), qui a retenu les 3 meilleures images.
L’image classée première au concours a été réalisée par Larissa Chaperman, doctorante et ATER au sein du laboratoire ITODYS. L’image a été obtenue par Mme Chaperman grâce au microscope Zeiss Supra 40 de la plateforme MEB-Lithographie électronique à ITODYS et ensuite colorisée.
Il s’agit de cristaux de Na2SO4 sur une surface de TiO2 préparée par chimie douce pour être utilisée pour l’obtention d’hydrogène à partir de l’eau et de la lumière solaire. Ce matériau a été élaboré dans le cadre d’un projet qui répond aux enjeux sociétaux de la crise énergétique et des changements climatiques en proposant des procédés verts pour créer des matériaux robustes et non-toxiques pour la fabrication décarbonée d’hydrogène.