Le 1er Septembre 2022, s’est tenue, pour la 1ere fois, une journée d’accueil des étudiants néo-entrants, inscrits en 1ere année de la Licence de chimie de Université Paris Cité (UPCité).

Cette journée avait pour objectifs:

1. D’accompagner la transition entre le lycée et le Supérieur.
  2. De permettre aux primo-entrants de découvrir :
    • leur campus
    • leurs interlocuteurs à UPCité et à l’UFR de Chimie.
  3. De créer un sentiment
    • « De lien » dès le L1 et entre L1
    • « D’appartenance » à une formation au sein de cette promotion.
  4. D’initier une réflexion sur leur avenir professionnel
  5. De participer à un moment ludique et festif.

La mise en place de cette journée a été rendue possible grâce à l’intervention de plusieurs acteurs au sein de l’UFR de chimie, de la Faculté des Sciences et de UPCité.

En effet, c’est en réponse au lancement d’un appel à projet pédagogique, en 2022 et par le Conseil des enseignements de l’UFR de chimie, qu’une équipe, constituée de Astrid Autret, Sébastien Bellynck, Fabien Corré, Simon Duran, Juliette Leblanc, Nawal Serradji et Lorette Sicard (BIATSS, membre de l’association Nanopotes ou enseignants-chercheurs) a mis au point cette journée dont voici le programme :

1. Présentation des « métiers de la chimie » :
    • par Emmanuel Yves et Marie-Ji Rousselle, du Pôle de l'Orientation et de la Professionnalisation de notre université (POP),
    • et par 4 alumini, réunis par Paul Blondel (président de l’association Nanopotes) et Arnaud Le Gac (référent chargé de mission insertion professionnelle de la Faculté des Sciences)
  2. Quelques mots sur l’organisation du jeu de piste
  3. Déjeuner « pique-nique » collégial sur l’esplanade Vidal
  4. Jeu de piste, par équipe et à travers le campus, via l’application Actionbound
  5. A partir de 15h30, concert de clôture de la journée présenté par Sébastien KinG(DJ), précédé par la présentation du Service Culture de UPCité par Hélène Tanguy, sa représentante, et la remise des prix aux équipes lauréates du jeu de piste à l’ESS’Pace, bar et espace de co-working au pied du bâtiment Lavoisier.

Nawal Serradji tient tout particulièrement à remercier l’UFR de Chimie, le POP, Arnaud Le Gac, les membres de l’association Nanoptes, Frédérique Deshayes (vice doyenne en charge de la vie étudiante et des actions étudiantes de la Faculté des Sciences) et le Service Culture de UPCité pour leur soutien dans cette belle aventure.