Iman RAGHEB soutiendra sa thèse intitulée :

"Long-Range Plasmonic Interactions: Applications To Surface Enhanced Raman Spectroscopy"

le mardi 19 juin 2018 à 14h à l'Amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes (bâtiment Condorcet, Université Paris Diderot).

La diffusion Raman exaltée de surface (acronyme SERS en anglais) est une technique vibrationnelle ultra-sensible pour la détection de molécules à l’état de traces, adsorbées à la surface de particules plasmoniques. Les enjeux sociétaux sont vastes: détection de polluants dans le domaine environnemental, de virus ou bactéries dans le domaine médical, ou de molécules vecteurs d’attaque chimique dans le domaine de la défense.
L’effet SERS a connu un regain d’intérêt depuis la démonstration récente de la détection de la molécule unique. Cette détection à l’échelle de la molécule nécessite un couplage électromagnétique à courte distance entre les particules. Cependant, ce type de couplage présente un certain nombre d’inconvénients en termes de reproductibilité des expériences, ou d’instabilité des structures agrégées (dans le cas où les expériences sont menées en solution colloïdale). L’objectif de ces travaux de thèse consiste à s’intéresser à un couplage à longue distance sur des structures lithographiques, engendré par des ordres diffractés dans le plan du substrat. Après une étude des propriétés optiques de tels substrats, des expériences SERS sont effectuées. Il sera montré qu’il est possible de gagner, dans certaines conditions, un ordre de grandeur sur le gain SERS (du côté Stokes, et anti-Stokes), par rapport à des particules non couplées.

Rapporteurs : M. Marc Lamy De La Chappele - Professor (University of Le Mans)
Mme Agnès Maître - Professor (University of Pierre and Marie Curie)
Examinateurs : Mme Anne Laure Boudrion Béal - Associate professor (Univeristy of Technologie de Troyes)
M. Eric Finot - Professor (Univeristy of Bourgogne)