Dihia BENAOUDIA soutiendra sa thèse intitulée :

"FONCTIONNALISATION CHIMIQUE DE MEMBRANES NANOPOREUSES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE FILTRES COMMUTATIFS"

Le jeudi 29 Novembre à 14h En amphithéâtre Turing Bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie Nemours - 75013 Paris

Résumé
La filtration est un processus clé dans différentes industries telles que l’industrie chimique, alimentaire, biologique et le traitement des eaux. Il est donc crucial de trouver un moyen moins onéreux, efficace, et rapide pour récupérer les matériaux et molécules usagés. Les problèmes liés à la filtration sont très nombreux et peuvent être soit liés à la taille et la nature des objets à filtrer (molécules, virus, particules, cellules vivantes...),
soit liés à la nature du filtre (papier, sable, céramique, membranes). Dans ce projet nous allons essentiellement nous intéresser à l’élaboration de filtres actifs, et efficaces, pouvant adapter leur perméabilité aux molécules qui les traversent. Afin d’atteindre cet objectif, nous devons trouver le moyen de répondre aux problématiques suivantes : Comment contrôler la structure et la perméabilité du filtre à l’échelle moléculaire? Comment observer le phénomène de transport au sein du pore à l’échelle microscopique? Comment comprendre les processus qui ont lieu lors de la filtration? Une approche pluridisciplinaire combinant nanotechnologie, nanochimie et nanofluidique est utilisée afin de répondre aux questions soulevées par la conception de filtres actifs à l’échelle moléculaire.

Dr Pascal Mailley - CEA de grenoble
Dr Vincent Lapinte - Université de Montpellier