Jérémy Le Gall soutiendra sa thèse intitulé :

" Transistors Organiques à Effet de Champ à Grille Électrolytique pour le Suivi d’Organismes Photosynthétiques "

le lunidi 8 juin 2020 à 14h en salle 568 – Bâtiment Lavoisier – 15 rue Jean-Antoine de Baïf, 75013 Paris

Résumé :

Les EGOFET (transistors organiques à effet de champ à grille électrolytique) ont souvent été décrits dans la littérature en tant que biocapteurs mais ils n’ont jamais été décrits pour le suivi de cultures cellulaires. Ces transistors sont pourtant
parfaitement adaptés pour cette application puisqu’ils permettent, par exemple, d’utiliser directement le milieu de culture comme électrolyte. Habituellement, sur ce type de dispositifs, les courants de grille sont qualifiés de courants de fuite et sont indésirables. Dans cette thèse, mon premier objectif a été de montrer qu’au contraire, le courant de grille peut être exploité. J’ai notamment montré qu’il est possible d’amplifier de plusieurs ordres de grandeur, via l’effet de champ, le courant d’une réaction rédox se produisant sur la grille du transistor. Comme application, j’ai montré que l’on pouvait suivre la consommation ou la production d’O 2 d’un organisme photosynthétique tel que la fameuse algue verte (en réalité, une cyanobactérie) via son électroréduction sur l’électrode de grille. Ces résultats peuvent bien entendu être étendu à tout type d’organisme photosynthétique et pourraient être exploités pour suivre les effets néfastes de certains herbicides ou pesticides (par exemple, le glyphosate qui défraie la chronique actuellement) sur les étendues d’eau situées en bordures de cultures intensives.

Jury de thèse :

Prof. Benoît PIRO - Université de Paris
Maître de conférence HDR. Jérôme LAUNAY - Université de Toulouse
Maître de conférence HDR. Esma ISMAILOVA - MINES Saint-Etienne
Prof. Béatrice LAUGA - Université de Pau
Chercheur Lylian CHALLIER - IFREMER Brest
Prof. François MAUREL - Université de Paris
Invité :
Maître de conférence HDR. Roberta BRAYNER - Université de Paris

La soutenance sera organisée selon les règles de distanciation sociale en vigueur à la date du 8 juin. Aucun public ne pourra être accepté en salle.
La soutenance sera visible directement sur le lien suivant : https://www.twitch.tv/legalljeremy1