Baptiste Notebaert soutiendra sa thèse intitulé :

" Développement par procédé d’impression jet d’encre de sources solides de lumière à base de Quantum Dots "

le jeudi 9 mai à 14h à l’amphithéâtre Alan Tuning ( Bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie Nemours 75013 Paris) à huis clos (*)

Résumé :

Depuis l’émergence des diodes électroluminescentes, la volonté de mettre au point des dispositifs d’éclairage ou d’affichage encore plus performants, alliant qualité, bas coût et non-toxicité, s’est fortement affirmée. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent travail de thèse. Grâce à une collaboration fructueuse entre académiques et industriels, il s’agit de concevoir un nouveau dispositif, rigide ou flexible, sur le principe d’une structure capacitive électroluminescente fonctionnant sans injection de charge. Un champ électrique ionisant, induit par une tension alternative, génère des excitons dans des nanocristaux semi-conducteurs, appelés « quantum dots », formant la couche émissive intercalée entre les deux films diélectriques de la structure capacitive. Grâce à des procédés d’élaboration tout chimique, nous avons réussi à élaborer et à empiler efficacement les différentes couches nécessaires à la construction d’une telle structure. Nous avons obtenu une preuve de concept que ces structures produisent une lumière orange intense caractéristique de la phosphorescence des centres [MnS 4 ] 6- présents dans les nanocristaux de ZnS, pour un champ ionisant de 1,4 MV/cm. Pour aller plus loin dans le développement de procédés de fabrication à bas coût, des études préliminaires ont été entamées pour fabriquer le dispositif capacitif intégralement par impression jet d’encre. Nous avons ainsi montré qu’il est possible de formuler des encres pour la couche émissive aussi bien que pour les films diélectriques et de les imprimer.

Jury de thèse :

Président du jury :
Pr. Marie-Joëlle Menu - Université de Toulouse
Dr. Jean-François Hochepied - Mines ParisTech
Dr. Jörg Ackermann - Aix-Marseille Université
Dr. Cédric Boissière - Sorbonne Université
Pr. Yvan Bonnassieux - École Polytechnique
Directrice de thèse :
Pr. Souad Ammar - Université Paris Diderot
Co-directeur :
Dr. Nicolas Battaglini - Université Paris Diderot
Co-directrice :
Dr. Meriem Gaceur - SAS Actinova
Invitée :
Dr. Fayna Mammeri - Université Paris Diderot

Un pot suivra en salle 227 du Bâtiment Sophie Germain. Vous y êtes cordialement invités

(*) Pour assister à la soutenance il faut au préalable signer une clause de confidentialité. Le nombre de place est limité.