Atieh Aghajani soutiendra sa thèse intitulée :

"Élaboration chimique et électrochimique d’électrodes de matériaux hybrides à base de polymère conducteur et de nanomatériaux inorganiques et applications"

le mardi 30 octobre 2018 à 14h à la salle 774 (bâtiment Lavoisier, Université Paris Diderot).

Résumé : La conception et la fabrication de matériaux hybrides pour la catalyse hétérogène est un domaine de recherche largement développé et d’autant plus prometteur qu’il s’inscrit dans le contexte du éveloppement durable et des énergies alternatives. La préparation et l’optimisation d'électrodes hybrides modifiées à propriétés catalytiques contrôlées constituent donc un enjeu économique et sociétal important. En effet, ces hybrides permettent d'associer en un seul composant les propriétés des différentes unités qui le composent (additivité), voire d'obtenir de nouvelles propriétés (synergie). Parmi les matériaux hybrides de grand intérêt, les électrodes modifiées à base de nanoparticules métalliques et de composants organiques sont étudiées pour de nombreuses applications et en particulier pour l’électrocatalyse. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés particulièrement aux électrodes modifiées hybrides à base de métaux nobles, sous forme de nanoparticules (NPs) pour une utilisation en quantité minimale et de polymères conducteurs pour le transport et le transfert de charges. Notre but est d'obtenir des NPs d'or stabilisées et dispersées dans une matrice organique ayant des liens covalents avec la cette matrice et d'utiliser cette électrode modifiée pour la catalyse oxydative de l'éthanol ; ce dernier étant utilisé comme combustible dans les piles à combustible.

Président :
Pr. François MAUREL, Professeur, Université Paris Diderot
Dr. Kathleen MOINEAU-CHANE CHING, Directrice de Recherche, Université de Toulouse
Dr. David KREHER, Maitre de conférences, Sorbonne Université
Pr. Mehran MOSTAFAVI, Professeur, Université Paris-Sud 11